Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique

Code UE : MSE201

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac +4 requis.
De préférence après MSE146/MSE147 ou MSE102 + MSE103.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques. 
Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :
  • Stratégie d'entreprise
  • Penser la stratégie

Compétences visées

A l’issue de cette UE, les élèves/auditeurs devront:
  • connaître les cadres théoriques et concepts présentés ;
  • savoir mettre en œuvre les outils d’analyse correspondants ;
  • être capables d’évaluer, d’argumenter, de synthétiser et de présenter l’analyse du cas d’une entreprise confrontée à son environnement concurrentiel, au service de ses clients, sur ses marchés.

Contenu

  • Introduction, Présentation du cours
  • Analyse de l'Environnement Concurrentiel
  • Dynamique des coûts
  • Différenciation et Stratégies Génériques
  • Régénération des activités par l'innovation
  • Stratégie technologique
  • Chaîne des Valeurs Ajoutées et métiers transversaux
  • Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille, manœuvres Stratégiques
  • Stratégies basées sur les compétences
  • Elaboration et le suivi du business plan

Modalité d'évaluation

Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.

Bibliographie

  • STRATEGOR, : Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise
  • De WITT B. and R. MEYER : Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010
  • JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY : « Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008
  • VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, : Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
  • WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER : Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011
  • Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al. : STRATEGOR, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 2019, Dunod Paris, 8eédition

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Liban
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Thones

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2020-2021 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Liban
      • Liban
        • 2020-2021 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi