Géotechnique

Code UE : BTP006

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Veronique MERRIEN

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : Tous
Niveau : L1/L2, remise à niveau L3/Ingénieur
Prérequis : MVA013 Mathématiques ou équivalent (Attention ce prérequis est impératif : il faut connaître les rudiments de calcul matriciel, la trigonométrie, les équations du deuxième degré, l'interpolation linéaire et être familiarisé avec l'étude des fonctions)
Semestre (indicatif) : 1

Objectifs pédagogiques

L'objectif du cours est de fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des terrains (sols et roches) incluant l'interaction avec les fluides. De savoir distinguer les sols, des roches et de connaître plus spécifiquement les propriétés des sols pour pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante.

Compétences visées

Identifier un terrain à partir d'observations, d'information bibliographique, cartographique ou de données de laboratoire pour séparer les sols des roches
Classer un sol en fonction de ces caractéristiques physique
Maîtriser les notions de contrainte totale et effective
Comprendre le rôle de l'eau
Définir les essais de laboratoire et in situ permettant de connaître les caractéristiques mécaniques des sols nécessaires à la construction sur un sol
Analyser des essais œdométriques, de cisaillement et tri-axiaux
Calculer l'état de contrainte totale et effective dans un terrain "vierge" et à l'arrière d'un soutènement notamment en présence d'eau
Calculer la contrainte totale et effective en profondeur lors d'un chargement d'un sol en surface
Calculer les efforts et leur point d'application à l'arrière d'un ouvrage de soutènement
Calculer le tassement (gonflement) lié à une surcharge (décharge) ou à une variation de pression dans le sol
Identifier les données nécessaires à la construction d'un ouvrage
Trier dans les informations géotechniques disponibles sur un sol, celle nécessaires au calcul de tassement, au calcul de fondation, au calcul d'un mur de soutènement
Faire la synthèse des informations disponibles sur les caractéristiques physiques et mécaniques des sols en vue de travaux d'excavation, de remblai, de fondation ou de soutènement

Contenu

Généralités sur les sols
  • Les sols et les roches
  • Origine et formation des sols
  • Identification et classification des sols
  • Reconnaissance des sols
  • Géotechnique routière
L'eau et les contraintes dans le sol
  • Contraintes dans le sol
  • L'eau dans le sol et hydraulique des sols
  • Postulat de Terzaghi
Le comportement des sols: les déformations
  • Augmentation de contraintes dans le sol due à des surcharges
  • Comportement mécanique en petites déformations
  • Consolidation et fluage des sols
  • Essais de laboratoire (oedomètre)
  • Calcul de tassement
Le comportement des sols: la rupture
  • Comportement des sols à la rupture (grandes déformations)
  • Essais de laboratoire (Tri-axial)
  • Essais in situ
  • Calculs des contraintes sur un écran.
  • Etats limites de poussée et butée.
Introduction à la mécanique des roches

Modalité d'évaluation

Examen de 3h en partie sans document, en partie avec documents.

Bibliographie

  • Schlosser F. : Eléments de mécanique des sols. Presse des Ponts et Chaussées. 276p. (1988)
  • Frank R : Calcul des fondations superficielles et profonde. Presse des ponts et chaussées, 141p. (1999)
  • Philipponat G. et Hubert B. : Fondations et ouvrages en terre. Eyrolles. 548p (2002)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN01 - Géotechnique
2 rue Conté EPN1C, 31-4-01A,
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 92
Manuela Corazza
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • Vidéos des cours

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 29 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        :
    • Liban
      • Liban
        • 2022-2023 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Nice
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 20/02/2023
        • Date limite d'inscription : 15/05/2023
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
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