Travail, Ergonomie

Le département travail, ergonomie est dédié à l’étude des interactions entre les individus et les autres composantes du système de travail en vue de développer la santé des personnes et la performance des systèmes.

Les formations dispensées à Toulouse permettent de former des ergonomes généralistes capables d’analyser ou d’intervenir dans toutes les situations de travail et dans tous les champs (conception, santé au travail, sécurité, organisation, ...).

Elles sont organisées sous la codirection d’Irène Gaillard et Vanina Mollo, toutes deux maîtres de conférences à l’Ipst-Cnam.

Dans le cadre de ces formations, Irène Gaillard et Vanina Mollo mobilisent des spécialistes et professionnels en psychologie du travail, prévention des risques professionnels et ergonomie.

Parallèlement à leurs responsabilités pédagogiques, elles effectuent leur recherche au Centre d’Etude et de Recherche : Travail Organisation Pouvoir (CERTOP, UMR5044) et font partie de l’équipe pédagogique nationale du Master d’Ergonomie du Cnam.

Ce département est en lien étroit avec le département santé risque concernant les questions d'hygiène et sécurité au travail. Il propose également des stages de formation continue.

Pour toute information relative aux formations en ergonomie à Toulouse, merci de contacter :

Irène Gaillard (06.12.54.63.54) : irene.gaillard@ipst-cnam.fr
Vanina Mollo (06.64.19.62.60) : vanina.mollo@ipst-cnam.fr

- FORMATIONS -

Le Master d'Ergonomie est éligible au Compte Personnel de Formation (code 308705)

Certificat de compétence Chargé d’action ergonomique

Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie