Programme stage Psychologie du travail et clinique de l'activité

UE PST 106 :

Stage entreprise : Psychologie du travail et clinique de l’activité

Enseignant responsable : Xavier Poupart

Publics (12 stagiaires maximum) :

Professionnels et acteurs de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels (ergonomes, médecins du travail, psychologues, IPRP, représentants des salariés CSE / CSSCT) intéressés de compléter leurs connaissances en intégrant l’apport théorique et méthodologique de développé en clinique de l’activité.

Objectifs :

L’objectif est de :

  • Situer la clinique de l’activité dans les cliniques du travail et dans l’histoire de l’analyse ergonomique et psychologique du travail
  • S’approprier les principaux concepts et les méthodes d’intervention en clinique de l’activité

Programme du stage :

La formation est organisée en 3 parties correspondant aux 3 temps du stage (3 x 2 jours, 45 h) :

  • La première partie du cours vise à rappeler les différents héritages qui ont nourri la clinique de l’activité tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologiques (psychologie et psychopathologie du travail et ergonomie de l’activé). Dans cette partie, seront également précisés les liens entre la clinique de l’activité et les autres cliniques du travail (psychosociologie, psychodynamique du travail, sociologie clinique).
  • La deuxième partie aborde les principaux concepts développés en clinique de l’activité : la conception triadique de l’activité, le genre professionnel et le concept de métier, le développement du pouvoir d’agir.
  • La troisième partie est consacrée à la présentation des conditions et des méthodes d’intervention en clinique de l’activité.

Moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques

Modalités d’évaluation :

Examen sur table (2 heures)

Conditions d’inscription et prérequis :

Inscription soumise à agrément : les prérequis sont étudiés sur la base d’un dossier de candidature comprenant le CV, une lettre d’intérêt et une courte présentation de l'expérience professionnelle en lien avec la formation).

Dates de stages :

4-5 mars 2021

18-19 mars

1 et 2 avril

Tarif d’inscription : 450€

Contact pour tous renseignement : irene.gaillard@ipst-cnam.fr

Inscription : contact@ipst-cnam.fr